Back Number

niponica no.18

No.18  Technologie et tradition en synergie : Papiers fascinants du Japon

Le papier est bien plus qu’un moyen de communiquer et de consigner l’information. Les Japonais ont depuis fort longtemps fait usage du papier pour mille emplois originaux et ce talent est toujours vivace de nos jours, repoussant sans cesse les frontières des possibilités papetières.


niponica no.17

No.17  Petit mais costaud ! Petits objets, grand succès au Japon

Un haiku est un poème de 17 syllabes seulement. Un bonsai est un arbre qui croît dans un pot minuscule. Un poste à transistors se glisse dans la poche. Ce ne sont là que les exemples les plus évidents d’une culture japonaise qui cultive depuis longtemps le goût de la miniature—l’esthétique qui naît de la réduction en taille des choses jusqu’à créer un monde minuscule et parfait. L’appréciation de la beauté des petites choses et l’habileté des créateurs se combinent dans divers objets artisanaux, produits industriels, jouets, enfin tout ce qui est petit, mignon et génial.


niponica no.16

No.16  Japon, un monde de calme et volupté

Faire une pause. Ralentir le rythme. Retrouver son calme intérieur. Reprendre contact avec la nature et les esprits...
La culture japonaise a développé diverses manières de se ressourcer l’esprit et le corps au moyen de la relaxation et d’un confort apaisant. Au coeur de cette culture repose une sagesse qui peut enseigner à nos contemporains stressés par le quotidien comment savourer davantage leur vie.


niponica no.15

No.15  Japon, une histoire d’eau

L’abondance et la qualité généralement excellente de l’eau japonaise favorisent culturellement une collaboration naturelle entre l’Homme et ses ressources aquifères ; en d’autres termes, on utilise l’eau avec sagesse, voire parfois, de manière plutôt étonnante.


niponica no.14

No.14  Splendeurs et chatoiements du Japon

Ce numéro de ,niponica s’embellit des touches chatoyantes d’or, d’argent ou de lumière étincelante qui ornent divers éléments de la culture japonaise, qu’il s’agisse d’artisanat traditionnel ou de design contemporain.


niponica no.13

No.13  Le Mont Fuji, symbole du Japon

Le Mont Fuji, aussi majestueux que superbe, vénéré depuis des siècles, tant lieu sacré que source d’inspiration artistique. Toutes ces qualités ont conduit à l’inscription du Fuji en 2013 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, comme “Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique”. Dans ces pages, allons à la découverte de cette icône japonaise.


niponica no.12

No.12  Une autre face du Japon : Douceurs et friandises

La confiserie traditionnelle japonaise (wagashi), aux saveurs subtiles, est généralement en harmonie avec la saison en cours. Comme l’illustrent les étalages de nombre d’échoppes, les douceurs japonaises présentent une variété quasi infinie de parfums et de formes. Elles jouent un rôle essentiel dans la culture du cadeau et leur emballage est souvent étonnament recherché—tant de variétés, tant de délices, tant de beauté, le tout panaché de mystère. Dans ce numéro, goûtez aux plaisirs merveilleux des douceurs et des friandises.


niponica no.11

No.11  Les textiles japonais emballent le monde entier

La transmission, de génération en génération, des procédés de teinture et de tissage dans diverses régions du pays a donné naissance à une grande variété de textiles tout en rendant le quotidien plus pratique, confortable et agréable. De nos jours, les technologies les plus avancées contribuent à créer des textiles d'avant-garde qui améliorent la vie des habitants du monde entier.


niponica no.10

No.10  Qualité à la japonaise  Pour la paix du corps et de l'esprit

Fabrication, distribution, produits alimentaires, vente au détail, traitements médicaux… Dans tous les secteurs, le sens de la qualité des Japonais encourage la sécurité du corps et de l'esprit grâce à des améliorations continuelles tant dans la technologie que dans le service.


niponica no.9

No.9  La pop culture japonaise  Vers la prochaine étape

La pop culture japonaise regroupe notamment la mode, les dessins animés, et les mangas. Elle captive les jeunes non seulement au Japon mais partout dans le monde. Ce type de culture est centré sur la jeunesse et atteint un niveau de sophistication de plus en plus poussé car il s’est développé et raffiné dans la vie quotidienne. Dans ce numéro, nous vous proposons d’examiner l’état actuel de la pop culture japonaise et combien elle est appréciée des Japonais.


niponica no.8

No.8  Le Japon gastronomique

Le Japon est un pays de forêts luxuriantes, entouré par la mer de tous côtés. Le washoku (à savoir la culture alimentaire traditionnelle japonaise), qui doit son existence aux bienfaits qu’offre la nature généreuse et aux infatigables efforts des Japonais, est une cuisine très appréciée dans le monde. Ce reportage spécial a pour objectif de faire la lumière sur les attraits du washoku sous différents angles, notamment des ingrédients, de la nutrition, et de l’esthétisme.


niponica no.7

No.7  Le Japon, pays respectueux de l’environnement

Le Japon a surmonté les problèmes de pollution qui sévirent dans les années 50 et 60 ainsi que les chocs pétroliers des années 70 pour devenir un pays qui œuvre pour le respect de l’environnement. Recherchant un équilibre entre la croissance économique et la préservation de l’environnement, ces dernières années le Japon a accompli de grandes avancées dans le développement des technologies vertes fortement concurrentielles, même selon les normes internationales.